PROJET SOLIDAIRE
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Aide-O-Budget

Vous êtes un groupe d’amis, un particulier, une association dont le prêt n’entre dans l’objet social, et vous souhaitez aider un de vos proches ou un de vos adhérents à la recherche d’une aide financière ?

Aide-o-Budget est là pour vous

Comment ça marche ?

Grâce à un service-expert d’ingénierie du prêt et du don, Aide-O-Budget a développé une plateforme qui vous permet la mise en place facile d’une souscription auprès des personnes de votre choix pour le financement d’un projet d’ordre social ou économique (achat d’un véhicule, financement d’un déménagement, financement d’une formation professionnelle etc…), ou le soutien d’un proche confronté à des difficultés financières (paiement d’une assurance, remboursement de dettes personnelles ou professionnelles etc…).

Cette plateforme garantit la confidentialité des participants et le développement de projets adaptés aux besoins et capacités du bénéficiaire. Aide-O-Budget, grâce à ses bénévoles experts, assure un suivi et un accompagnement personnalisés du bénéficiaire avant, pendant et après l’opération afin d’assurer ses capacités de remboursements des prêts accordés et le retour à une autonomie budgétaire et financière

Etape 1 : Je soumets mon projet

  • Je renseigne mes coordonnées (nom/prénom/organisme/téléphone/mail)
  • Je renseigne les coordonnées du bénéficiaire de l’opération
  • Je renseigne le but du projet, le besoin en financement, la durée de la collecte, les modalités de la collecte.

Aide-O-Budget propose 3 modalités de souscriptions :

  • Prêts exclusivement
  • Dons exclusivement
  • Liberté de choix du souscripteur entre un prêt ou un don
  • Je prépare un message qui sera envoyé aux personnes de mon choix pour un appel à souscription
  • Je valide ma demande qui est envoyé aux bénévoles d’Aide-O-Budget

Etape 2 : Aide-O-Budget valide mon projet

  • A réception de la demande de la mise en place de la souscription, un bénévole d’Aide-O-Budget réalisera une étude approfondie de la demande.
  • Après des échanges téléphoniques entre vous et le bénévole afin d’adapter le projet si besoin, et pour vérifier les modalités et leurs conséquences, le bénévole d’Aide-O-Budget décide d’accepter ou de refuser la demande.

Etape 3 : Je lance un appel à souscription aux personnes de mon choix

  • En cas de validation du projet, je reçois un identifiant et un mot de passe, qui me permettent de me connecter à mon espace personnel de suivi du projet.
  • Sur mon espace personnel, je renseigne les coordonnées des personnes que je souhaite solliciter (nom/prénom/mail/téléphone)
  • Je peux ajouter au fur et à mesure d’autres personnes

ATTENTION : il est de votre responsabilité, en tant que porteur du projet, de ne solliciter que des personnes de confiance, qui veilleront à garder la confidentialité du projet auprès du public, et de ne transmettre le lien du projet à personne sans votre accord.

  • Chaque personne sollicitée recevra un e-mail avec le message préparé auparavant, ainsi qu’un lien leur permettant d’accéder à la page de présentation du projet et de participer au financement du projet.

Etape 4 : Aide-O-Budget prête la somme récoltée au bénéficiaire

  • Au terme de la période de souscription, Aide-O-Budget réalise un prêt, ou un don, à l’attention du bénéficiaire (en fonction du type de souscription établi auparavant). En cas de prêt, un contrat lie Aide-O-Budget et le bénéficiaire : ainsi, l’association sert d’écran entre les souscripteurs et le bénéficiaire.

Etape 5 : Aide-O-Budget assure un suivi régulier du bénéficiaire

  • Tout au long de la période du prêt, Aide-O-Budget accompagne le bénéficiaire, lui donne des conseils à la gestion budgétaire, afin d’assurer la pérennité du foyer ou de l’entreprise du bénéficiaire, ainsi que de permettre le remboursement dans de bonnes conditions du prêt accordé.
  • Le bénéficiaire rembourse au fur et à mesure, et selon les modalités établies dans le contrat de prêt, Aide-O-Budget.
  • Aide-O-Budget rembourse les souscripteurs en une fois, quand la totalité du prêt a été remboursé.

Si besoin, Aide-O-Budget continue le suivi du bénéficiaire après la fin de l’opération de soutien, et l’accompagne jusqu’à son autonomie financière.

Le service proposé par Aide-O-Budget est totalement gratuit, que ce soit pour réaliser l’opération de soutien, tout comme l’accompagnement proposé auprès du bénéficiaire de la souscription.

Afin d’assurer la sécurité des souscriptions en ligne, Aide-O-Budget travaille avec un tiers de confiance qui veille au bon déroulement de ces paiements.

Combien ça coûte ?
Le service proposé par la plateforme est totalement gratuit. L’association Aide-O-Budget est composée exclusivement de bénévoles et est à but non lucratif. L’association est uniquement financée par les dons et la générosité du public.

 

Comment participer à une cagnotte ?
À la réception d’un mail d’invitation à participer, j’accède à la page du projet, et je suis orienté vers un site de paiement en ligne sécurisé. Le paiement peut s’effectuer par carte de crédit, par virement bancaire, par Paypal, ou bien encore par chèque .

Comment choisir efficacement les modalités de collecte ?
Aide-O-Budget vous propose plusieurs choix de souscription : appel à des prêts à taux zéro uniquement, appel à des dons uniquement, ou libre choix du souscripteur entre un don ou un prêt.
Ce choix est important : un souscripteur qui a le choix entre un don et un prêt aura tendance à participer plus facilement. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un prêt doit être remboursé : le bénéficiaire devra rembourser les souscripteurs, sans intérêt. Là encore les modalités de remboursements pourront être définies (car il ne s’agit pas de mettre la personne aidée en difficulté)

Quelles sont les modalités de don ?
Pour chaque donateur, l’association émettra un reçu fiscal, qui vous permettra de bénéficier de déductions fiscales, selon les règles en vigueur fixées par la loi.

Quelles sont les modalités de remboursement des prêteurs ?
L’association Aide-O-Budget reçoit les diverses souscriptions. Au terme de la période de souscription, l’association prête la somme au bénéficiaire. Ce dernier remboursera le prêt accordé par l’association selon des modalités définies auparavant (durée de remboursement, montant des mensualités, période de différé de remboursement ou non etc…). Les prêteurs seront remboursés en une fois, sans intérêts, à la fin de la période de remboursement.
Ces modalités n’ont pas lieu de s’appliquer en cas de don.

Que se passe-t-il si la cagnotte souhaitée n’est pas atteinte dans les délais prévus ?
L’association prévoit plusieurs possibilités, définies au cas par cas avec les porteurs de projet, avant la mise en ligne du projet, et les souscripteurs en seront informés avant toute participation : soit la somme collectée est délivrée au bénéficiaire, soit les souscripteurs sont remboursés et l’opération n’a pas lieu, soit la période de souscription est prolongée.

Que se passe-t-il si la cagnotte est atteinte avant la date de fin de la souscription ?
Ce cas de figure est également défini au cas par cas avant la mise en ligne du projet : soit la période de souscription est stoppée dès lors que la somme prédéfinie est atteinte, soit la souscription continue jusqu’à la date de fin prévue initialement. En cas de dépassement de la somme prévue, l’association se réserve le droit de prêter/donner l’ensemble des sommes au fur et à mesure des besoins et des capacités de remboursement du bénéficiaire, sans toutefois interférer sur la date de remboursement des souscripteurs.

A qui envoyer le mail de demande de souscription ?
Vous êtes le porteur du projet, c’est donc vous qui êtes libre de choisir les destinataires de la demande de souscription. Cependant, nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité, de veiller à garder la confidentialité du projet auprès du grand public. Nous vous conseillons donc de ne solliciter que des personnes de confiance, qui ne transmettront le lien du projet à personne sans votre accord.

Nos coordonnées

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15 Rue Alfred Sauvy – 31270 CUGNAUX

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